Historique

L’action sur le terrain a débuté en 2005 dans le cadre d’une activité médicale à l’hôpital de Prey Veng à laquelle participait le Dr Patrick Jouhaud.

Battambang

En 2006 et 2007, le Dr Jouhaud a donné une première information sur l’Ostéopathie au personnel soignant du service de Maternité de l’hôpital Calmette, sous la direction du Professeur Kruy Leangsim. Une conférence a été présentée sur ce thème au Congrès international de l’Université de Médecine de Phnom Penh en novembre 2008.

Cette même année, le Dr Roudel a rejoint le Dr Jouhaud pour effectuer un premier travail ostéopathique chez les enfants du foyer d’orphelins ASPECA de Prey Veng. Cette action s’est reproduite en 2010.

En partenariat avec l’association « Enfants d’Asie – ASPECA » et le Dr Sin Sotikun, les traitements ostéopathies ont dés lors été donnés aux enfants des foyers de Phnom Penh en 2012. Le Dr Van Acker s’est associée à cette action.

En 2013, après avoir effectué une nouvelle action, ces trois Médecins Ostéopathes décident de créer « docOSTEOcam ».

C’est ensuite qu’une convention (Memorandum of Understanding – MoU) avec le Ministère des Affaires étrangères, ainsi qu’un MoU avec le Ministère de la Santé ont été conclus, signant ainsi la reconnaissance officielle de l’ONG au Cambodge.

Depuis 2008, plusieurs milliers de traitements ostéopathiques ont été donnés par les bénévoles de docOSTEOcam.

Ils sont désormais une quarantaine, toutes et tous Ostéopathes Diplômé(e)s.

Les actions de terrain ont lieu deux fois par an et se déroulent à Phnom Penh pour une part, en Province pour une autre part.

Une clinique de consultation est ouverte en permanence à Phnom Penh.

Outre ces sessions de soins, docOSTEOcam a l’opportunité de développer une action de transmission du « savoir-faire » ostéopathique.
Un enseignement se met en place avec signatures de conventions, en partenariat avec :

  • L’école du cirque du Cambodge (Phare Circus),
  • L’hôpital Calmette où trois séminaires par an sont organisés,
  • L’Université des Sciences de la Santé dans le cadre du Programme International.

L’action de l’ONG docOSTEOcam s’inscrit ainsi dans une idée de développement durable avec un objectif d’aide sociale et de transmission de connaissances.

mattis ipsum fringilla venenatis, consectetur commodo consequat. vulputate, tristique felis dapibus