Les instances médicales et gouvernementales cambodgiennes reconnaissent l’utilité de l’ostéopathie, approche thérapeutique manuelle, dans le but de développer de nouvelles compétences assurant une qualité de soins aux populations vulnérables.
Elles soutiennent et encouragent nos deux actions :
- HVO pour la continuité des soins dispensés aux populations défavorisées
- docOSTEOcam pour la formation à l’ostéopathie de professionnels de santé
HVO organise aujourd’hui les missions de soins pour docOSTEOcam.
Elle est constituée de :
- Sa Présidente d’honneur Professeur Kruy Leangsim, Vice-Ministre de la santé,
- Sa Présidente Dr Chhun Samsorphea, Cheffe du service de Gynéco-obstétrique de l’Hôpital Calmette,
- Son Manager Général : Monsieur Siem Danith.
Danith contacte les centres d’accueil en amont des missions, gère l’administratif, les déplacements entre les lieux d’intervention, l’intendance et l’hébergement pour l’ensemble du groupe de bénévoles.
Les membres du staff sont : Dr Sin Sotikun, Dr Chhea Chariya, Dr Suong Thiden, Chhin Malin, Chea Bunthoeun.
Les missions de soins ostéopathiques
DocOSTEOcam a pour première mission de dispenser des traitements ostéopathiques aux enfants et adolescents des populations défavorisées et oubliées par notre modèle de croissance.
Nous n’agissons pas seuls
Nous intervenons dans une 20 aine d’institutions philanthropiques d’inspiration laïque ou religieuse, orphelinats, centres d‘accueil de jour, centre d’accueil d’enfants neuro-atypiques, et d’enfants vivant avec un handicap lourd.. Ces institutions humanitaires accueillent ces enfants issus de la rue et les accompagnent le plus longtemps possible pour les sortir de leur contexte de précarité.
Nous soignons tous les enfants avec leur accord, ainsi que leurs encadrants.
Nous revenons chaque année au sein de ces structures
Depuis 2008, plusieurs milliers de traitements ostéopathiques ont été réalisés par les ostéopathes bénévoles de docOSTEOcam.
En 10 ans nous sommes passés de 3 à plus de 80 bénévoles !
Notre approche est collective et durable.


Les missions d’enseignement
Notre action s’inscrit dans une idée de transmission du « savoir-faire » ostéopathique aux professionnels de santé khmers.
L’implication du Professeur Kruy Leangsim dans cette action est primordiale et le nombre d’établissements hospitaliers engagés est croissant.
Après la signature de la première convention d’enseignement avec l’Hôpital Calmette, notre action s’est élargie. De nouvelles conventions d’enseignement ont été signées avec l’Hôpital Pédiatrique National de Phnom Penh, et les Hôpitaux Provinciaux de Battambang, Siem Reap, Kampong Cham et l’ONG Happy Chandara (Toutes à l’Ecole)
Cette formation s’adresse aux professionnels de santé volontaires, qu’ils soient médecins, chirurgiens, pédiatres, sages-femmes, kinésithérapeutes, infirmiers…
Ils s’engagent pour une formation comprenant 11 séminaires échelonnés sur 3 ans. Ce cursus délivre un Certificat d’Aptitude à l’Ostéopathie, suivi d’un Clinicat pratique ostéopathique.
Une équipe pédagogique d’ostéopathes français et khmers assure la transmission des connaissances et de la pratique de l’ostéopathie.
Aujourd’hui, 60 professionnels khmers sont engagés dans ce cursus certifiant.

