« Heureuse qui comme Catherine a fait un grand voyage… ! »
Que dire de mieux suite à cette expérience extra-ordinaire vécue en mission avec Docosteocam à Phnom Pehn au Cambodge. Elle m’a amené dans une double aventure, celle de la découverte de l’histoire de ce pays et de ce peuple, et celle du voyage thérapeutique, en route vers l’altérité.
Je me suis lancée comme une exploratrice ; Confiante dans cette association, je voulais me laisser étonner par la magie du voyage, par l’inconnu et surprendre par les multiples rencontres.
Suite à un DU de Philosophie de l’ostéopathie, mon travail de mémoire avait conduit mes réflexions sur le sens de la relation thérapeutique interculturelle et ses enjeux. Je me croyais prête à toutes épreuves ! Mais cette expérience au Cambodge a remis une fois de plus en mouvement mes questionnements et m’a emmenée au-delà de mes attentes, encore un peu plus loin dans l’exploration de mon jardin intérieur.
J’ai plongée dans l’équilibre précaire de cette rencontre thérapeutique avec ces enfants kmers, avec comme seul outil le toucher ostéopathique et la subjectivité de nos perceptions mutuelles. Pourtant préparée à l’acceptation de ne rien comprendre, de ne pas trouver de solution, je me suis débattue avec le sens de ma présence et je n’ai pas été épargnée de cette question : Mais qu’est-ce que je soigne finalement !
La bienveillance de l’équipe m’a aidé à me laisser emporter dans cette relation thérapeutique silencieuse. Ces mystérieux patients m’ont emmené visiter une part de leur petit monde, loin de mes références, loin de la raison et du savoir.
Nous nous sommes magnifiquement rencontrés le temps d’un traitement !
Pour la simplicité et la pureté de leurs sourires, les regards interrogateurs intenses,
La confiance candide qu’ils m’ont accordée en me donnant le petit papier portant leur nom avant de grimper sur la table de soin,
Pour le cadeau qu’ils m’ont fait en s’endormant pendant les soins comme des anges, et l’expression de leur gratitude au réveil
Pour la bienveillante de l’équipe, garante de la justesse du soin, et qui m’a permis d’être là avec eux au Cambodge, auprès de ces enfants
Pour ce chemin parcouru ensemble et pour les questions embarquées dans ma valise à élucider lors du retour
MERCI !
Ces instants éphémères sont gravés sur le livre de mes voyages
Une magnifique combinaison entre la découverte de l’ailleurs, de l’humain et de soi !
Je suis prête à repartir !