Je vais l’appeler Srey (ça veut dire « fille » en khmer), elle a 14 ans, elle arrive difficilement à la table de soin, accompagnée de sa mère. Srey souffre de séquelles physiques et neurologiques de malnutrition. Elle est d’une extrême maigreur et respire difficilement, de manière saccadée. Le soin commence et fait rapidement apparaitre une tension importante sur son diaphragme et son thorax. Le relâchement est difficile à obtenir et mon intuition me fait demander à sa mère de lui prendre la main. Contre toute attente, la mère commence alors à raconter spontanément que lorsque Srey est née, elle a dû la laisser pour aller travailler, seul moyen de faire vivre sa famille, et que Srey a été mal nourrie. Elle se met à pleurer, ce qui est rarissime pour une Cambodgienne, d’ordinaire si pudique. Instantanément, Srey se relâche, sa respiration se normalise, signant la fin du soin.
Mais la mère me demande si elle aussi pourrait être soignée, je lui réponds que c’est bien sur possible, profitant de cette brèche ouverte dans la carapace de sa vie. Au fur et à mesure du soin, je lui parle du passé, du présent, de l’amour qu’elle a pour sa fille. L’assistante lui traduit mes paroles mais continue de parler d’une voix douce. La mère se remet à pleurer, le corps se relâche, le visage s’éclaircit. Après le soin, je demande à l’assistante ce qu’elle lui disait : Elle me répond « forgive » …. « pardon ». Elle a parfaitement compris le déroulement du soin.
Quand des mains et des paroles bienveillantes s’unissent pendant quelques minutes et ouvrent la possibilité de se pardonner.
Srey
Olivier
Olivier Cazenave
Ostéopathe MKDE
Il rejoint l'équipe docOSTEOcam en 2016
Masseur kinésithérapeute D.E. Depuis 1989.
Début de formation à l’ostéopathie en 1996 au CREDO à Toulouse.
Ostéopathe exclusif depuis 2000 à Lourdes (65).
Enseignant/formation « kinésithérapie manuelle et traitement des fascias ».
Formation continue en ostéopathie (IFSO , ASETHEMA , Formation Patrick JOUHAUD).
Tout le monde rencontre dans sa vie des situations, des projets qui apparaissent comme une évidence.
Il est directeur de l’action PhareCircus.