Le blog

National Borey for Infants and children NBIC

Notre premier jour de soins. Nous allions commencer cette première matinée. Installée à côté de la table de soins, j’ai échangé un mot avec une amie de mission, nous allions commencer cette première matinée. J’ai tourné la tête, et elle était là… Telle une plume, sans bruit, elle est arrivée, « déposée » sur ma table… Sa nounou s’empresse de faire traduire …

Lire la suite

Srey

Je vais l’appeler Srey (ça veut dire « fille » en khmer), elle a 14 ans, elle arrive difficilement à la table de soin, accompagnée de sa mère. Srey souffre de séquelles physiques et neurologiques de malnutrition. Elle est d’une extrême maigreur et respire difficilement, de manière saccadée. Le soin commence et fait rapidement apparaitre une tension importante sur son …

Lire la suite

Une goutte de D…….

Au cours de cette mission, toute l’équipe de docOstéocam œuvre à l’école de M’Lop Tapang, au cœur de Sihanoukville. L’atmosphère est «lourde », les bruits de la rue proche nous assaillent, l’agitation des enfants jouant dans la cour bétonnée raisonne tout autour de nos tables de soins, pas un brin de verdure, ni un filet d’air, même pas un rayon …

Lire la suite

2023-11 MISSION CAMBODGE XAVIER

Un chemin de terre rouge au milieu de rizières inondées Le grand espace plat ponctué de palmiers. Ce riz jaune sèche sur des bâches devant les maisons. Une pancarte verte à l’angle, qui indique la route de l’orphelinat. Nos corps secoués, par la route très usée, se balancent dans les flaques. Nos coeurs rieurs observent ; je retrouve mes yeux du …

Lire la suite

Récits sans parole

Dans ces moments entre rêve et réalité, quinze jours prennent vie comme des fragments de songe. La chaleur du groupe se mêle à la solitude, créant une harmonie fragile. Le pays lui-même devient une symphonie sensorielle : des couleurs vibrantes, des bruits et des parfums entremêlés, une chaleur envoûtante. Au cœur de cette expérience, les soins ostéopathiques deviennent des moments …

Lire la suite

Agir en « solo »

C’est la deuxième fois depuis mon arrivée à Docosteocam , que je fais une action en « solo » . La plupart du temps , nous partons en groupe (entre 8 et 15) , lors d’une des missions de novembre ou de mars . Partir seul est à chaque fois un sentiment bien différent de ces missions de groupe. On est complètement …

Lire la suite

Jamais venu là

Je ne suis jamais venu là auparavant. Du premier au dernier enfant que nous verrons ensemble, comme les doigts d’une main, deux mains. Tant de violences et d’abandons, tous ces manques, toutes ces plaies mal cicatrisées, ces « corsets » enserrés. Il faut laisser aller, laisser venir, ne rien vouloir. Notre Ostéopathie est là, comme un air de Jazz…Improvisée. Il n’y aura …

Lire la suite

Un grand voyage

« Heureuse qui comme Catherine a fait un grand voyage… ! » Que dire de mieux suite à cette expérience extra-ordinaire vécue en mission avec Docosteocam à Phnom Pehn au Cambodge. Elle m’a amené dans une double aventure, celle de la découverte de l’histoire de ce pays et de ce peuple, et celle du voyage thérapeutique, en route vers l’altérité. Je me suis …

Lire la suite

Quinze jours

Quinze jours loin de chez soi, loin de ses proches, de son quotidien, de sa culture. Quinze jours en dehors de sa zone de confort. Quinze jours gravés à jamais dans ma mémoire. Ce laps de temps si court à l’échelle d’une vie, et pourtant si riche, si intensément humain, qu’il ouvre des perspectives que l’on pourrait chercher toute une …

Lire la suite

Un voyage, une thérapie

Ce voyage commence quelques semaines avant le départ pour le Cambodge, prévu le 21 février 2020, dans un contexte d’incertitude et de doutes. Certaines personnes de mon entourage, les médias, conseillaient vivement d’éviter ce voyage en Asie du fait de la situation liée au Covid19. Ajouté à cela, mon vol a été annulé à quelques jours du départ, sans garantie …

Lire la suite

Je me souviens

Je me souviens de cette petite fille au Restaurant des enfants Un jeu, un cache-cache derrière cette toile blanche J’entrevoie une main deux pieds Soudain le rideau s’élève La lumière éclaire son visage Nous avons communiqué avec les mains, Et puis par le regard, Danith, l’interprète n’était pas loin pour nous aider à converser. Elle s’est approchée doucement vers la …

Lire la suite

Tu m’as offert

Tu m’as offert ces mains, porteuses de petits bouts de papier blanc. Les miennes ont accueilli un fragment de vie, l’espace d’une rencontre et nous avons voyagé ensemble. Dans des temps différents, en espérant toujours un avenir meilleur. Bien sûr, certains yeux ont plus marqué, certaines histoires sont gravées et je me réjouis des plus anodines. La pudeur, le doute …

Lire la suite