Le blog

Jamais venu là

Je ne suis jamais venu là auparavant. Du premier au dernier enfant que nous verrons ensemble, comme les doigts d’une main, deux mains. Tant de violences et d’abandons, tous ces manques, toutes ces plaies mal cicatrisées, ces « corsets » enserrés. Il faut laisser aller, laisser venir, ne rien vouloir. Notre Ostéopathie est là, comme un air de Jazz…Improvisée. Il n’y aura …

Lire la suite

Un grand voyage

« Heureuse qui comme Catherine a fait un grand voyage… ! » Que dire de mieux suite à cette expérience extra-ordinaire vécue en mission avec Docosteocam à Phnom Pehn au Cambodge. Elle m’a amené dans une double aventure, celle de la découverte de l’histoire de ce pays et de ce peuple, et celle du voyage thérapeutique, en route vers l’altérité. Je me suis …

Lire la suite

Quinze jours

Quinze jours loin de chez soi, loin de ses proches, de son quotidien, de sa culture. Quinze jours en dehors de sa zone de confort. Quinze jours gravés à jamais dans ma mémoire. Ce laps de temps si court à l’échelle d’une vie, et pourtant si riche, si intensément humain, qu’il ouvre des perspectives que l’on pourrait chercher toute une …

Lire la suite

Un voyage, une thérapie

Ce voyage commence quelques semaines avant le départ pour le Cambodge, prévu le 21 février 2020, dans un contexte d’incertitude et de doutes. Certaines personnes de mon entourage, les médias, conseillaient vivement d’éviter ce voyage en Asie du fait de la situation liée au Covid19. Ajouté à cela, mon vol a été annulé à quelques jours du départ, sans garantie …

Lire la suite

Je me souviens

Je me souviens de cette petite fille au Restaurant des enfants Un jeu, un cache-cache derrière cette toile blanche J’entrevoie une main deux pieds Soudain le rideau s’élève La lumière éclaire son visage Nous avons communiqué avec les mains, Et puis par le regard, Danith, l’interprète n’était pas loin pour nous aider à converser. Elle s’est approchée doucement vers la …

Lire la suite

Tu m’as offert

Tu m’as offert ces mains, porteuses de petits bouts de papier blanc. Les miennes ont accueilli un fragment de vie, l’espace d’une rencontre et nous avons voyagé ensemble. Dans des temps différents, en espérant toujours un avenir meilleur. Bien sûr, certains yeux ont plus marqué, certaines histoires sont gravées et je me réjouis des plus anodines. La pudeur, le doute …

Lire la suite

Vendredi

28 février 2020 Nous quittons Kep tôt le matin, pour Takeo village Sok San. Sok San est un centre pour handicapés. L’accueil est, comme ailleurs, très chaleureux. Je remarque que le centre est agréable, ouvert, doté d’une balnéothérapie (c’est un luxe) et d’un espace de physiothérapie. Il y a des vrais dossiers médicaux. Le premier enfant m’est apporté dans les …

Lire la suite

Rencontres cambodgiennes

Du 21 février au 9 mars 2020 Mon action en tant que Pédiatre : Quelle chance de travailler en équipe, de dialoguer et de faire du bien en mettant nos connaissances en commun, pour le bien des enfants. Bien sûr, j’ai vu des pathologies parfois inexistantes dans nos contrés occidentales. Des maladies non traitées par manque de moyens, absence d’accès aux …

Lire la suite

Des instants

Des instants qui marquent une vie Comment arriver à décrire avec exactitude ce que l’on peut ressentir, ces instants, ces rencontres, qui laissent une empreinte indélébile dans le cœur et l’esprit ? Comment expliquer cette émotion qui vous gagne à chaque main posée, chaque traitement, chaque sourire ? Ces sourires derrière lesquels peuvent se cacher tant de détresse, mais des sourires qui …

Lire la suite

Un Rêve

Un Rêve enfin réalisé. Une équipe extraordinaire; des liens qui se sont tissés jour après jour dans une ambiance chaleureuse ou régnait la bonne humeur, le respect, la confiance, le partage et une belle énergie. Ensemble, nous avons tout donné à ces enfants Cambodgiens heureux de nous voir; le sourire aux lèvres et les yeux déjà plein de reconnaissance, Magique!! …

Lire la suite

Rencontres

Un parfum d’insécurité, de méfiance mélangé à la confiance, et puis les mains font ce qu’il faut , guidées par la sensation, être en présence; laisser plonger la main dans le tissu pour délier les fibres: Se laisser infuser par l’écoute des autres, par sa propre écoute, se relier toujours au groupe malgré parfois quelques moments de solitude, de doute, …

Lire la suite

Double retours

Deuxième mission avec DocOSTEOcam : retour au Cambodge deux ans après une première épopée qui m’avait fait grandir ; celle d’un voyage ostéopathique uniquement manuel, sans les mots, hors de l’Europe favorisée. Découvertes de nouveaux compagnons merveilleux dans cette belle troupe itinérante ; de nouveaux lieux de soins, et retrouvailles avec d’anciens. Une évidence probante apparaît immédiatement dans mes mains et celles …

Lire la suite