Le blog

Quand l’émotion nous saisit

L’un des soins qui m’a le plus marqué lors de ce séjour a été à Battambang, au centre « Enfant d’Asie », quasiment le dernier jour. Il faut avouer qu’il est arrivé alors que nous avions déjà fait beaucoup de soins pas faciles et que je commençais à fatiguer un peu.

Ce petit a été posé sur ma table, on ne m’a donné ni son nom ni son âge (il avait à peu près 3-4 ans) . Il était manifestement handicapé physique et surement mental. A la fin du soin, il s’était endormi tel que vous le voyez sur la photo : il a dormi 2 heures dans cette position de relâchement total.

N’ayant qu’une petite expérience du traitement ostéopathique chez les enfants handicapés, j’ai demandé à Patrick qu’il vérifie le travail qui avait été fait. Lorsqu’il m’a demandé quel était le handicap de cet enfant, je suis parti à la recherche d’informations auprès des gens du centre.

En fait, cet enfant, personne ne le connaissait car il avait été trouvé 2 jours auparavant, abandonné par sa famille au marché de la ville, sans aucun document ni informations. Il m’a été expliqué que çà arrivait souvent au Cambodge, les enfants handicapés étant une charge importante pour les familles qui n’ont rien.

Après ce soin, il m’a fallu quelques minutes avant d’être prêt à reprendre un nouveau jeune patient.

J’espère que ce petit trouvera un équilibre au sein du centre « Enfants d’Asie », j’espère lui avoir apporté quelque chose. En tout cas, c’est l’une des rencontres qui m’ont convaincu de revenir dans les futures missions de docOSTEOcam.