Le blog

Des instants

Des instants qui marquent une vie

Comment arriver à décrire avec exactitude ce que l’on peut ressentir, ces instants, ces rencontres, qui laissent une empreinte indélébile dans le cœur et l’esprit ?
Comment expliquer cette émotion qui vous gagne à chaque main posée, chaque traitement, chaque sourire ? Ces sourires derrière lesquels peuvent se cacher tant de détresse, mais des sourires qui redonnent foi en l’amour, la paix, l’avenir et qui vous transforment à jamais…

Un voyage qui fait grandir, une aventure magique… Certains instants font chavirer le cœur et l’esprit, certaines rencontres marquent toute une vie…
La 1ère mission à laquelle j’ai participé a profondément bousculé ma façon de voir les choses… La 2e mission a continué dans ce sens. Une expérience humaine indescriptible, un enrichissement professionnel certes, mais également personnel.

La beauté du Cambodge réside dans la beauté de ses habitants, qui nous donnent à chaque instant une leçon d’humilité, de générosité et de courage incroyables.
Jour après jour, nous sommes face à une confrontation où se mêlent souffrance, amour, peur et une furieuse envie de vivre… Nos sens, nos sensations sous nos mains sont différentes ici.

Nous sommes là pour ces enfants, ils comptent avant tout. Tenter de leur procurer un apaisement, une petite parenthèse entre un thérapeute et son patient, l’espace d’un instant, loin de leur vie et de la nôtre, où se mêlent nos mains, nos corps, nos regards, nos esprits, sans aucun mot. Tenter au maximum, avec nos moyens, de soulager les maux quotidiens, physiques et au-delà, ne serait-ce qu’un instant.
Demain, nous reprendrons nos vies, ils reprendront la leur, mais il me semble, je l’espère, qu’à présent, tout sera différent…
14 jours de partages, de doutes, de joies, de petits bonheurs… 14 jours intenses, un soutien indéfectible nécessaire pour avancer, une complicité immédiate. Un grand merci à ces équipes incroyables.

C’est par la rencontre de l’autre que l’on s’enrichit. C’est ainsi qu’en profondeur, on peut voir se transformer son cœur, se convertir son jugement et se créer un nouvel art de vivre et de penser.

(Sœur Emmanuelle)

Merci à Patrick pour ce qu’il construit jour après jour, merci de rendre tout cela possible.

Curabitur sed eget mattis id, quis porta. accumsan commodo